Emission « Regard sur » (RTBF) sur le thème « Nos aînés »

Presse

Publié le

Débat:

Un regard sur la place des aînés dans notre société. Comment considère-t-on aujourd’hui les personnes âgées ? La vieillesse est-elle d’office associée à démence, sénilité, charge pour la sécurité sociale ? La maison de repos est-elle la seule option possible quand on prend de l’âge, alors qu’on sait que seuls 3% des Belges envisagent de finir leurs jours dans un home ? Comment faire en sorte que ces institutions deviennent des lieux de vie et non des mouroirs ? Certains seniors décident aujourd’hui de s’organiser pour vieillir autrement : les formules d’habitats partagés se multiplient, tissant des ponts entre les générations et permettant de rester actifs. Avec ses invités, Julie Morelle s’interroge sur la place des personnes âgées dans la société.

 

Ce débat a fait suite à la diffusion du documentaire d’Elie Semoun et Marjorie Déjardin « Mon vieux »

212.000 : c’est le nombre estimé de personnes atteintes de démence en Belgique. Plus de 212.000 personnes et au moins autant d’aidants. Derrière le malade, c’est toute une famille qui est impactée et qui doit apprendre à accepter la lente transformation d’un proche.

Pour conjurer le sort de cette maladie évolutive qui détruit lentement la mémoire de son père Paul, Elie Semoun a décidé de faire un film. Avec une tendresse infinie, il nous emmène avec eux, dans un voyage où les souvenirs se noient dans la maladie d’Alzheimer. Les images de la caméra se mêlent à celles prises sur le vif par Elie Semoum avec son téléphone. On perçoit les signes de la maladie, la désorientation, la perte des repères. On perçoit cette douloureuse conscience du malade que quelque chose ne tourne plus rond :  » Je ne suis pas normal, tu crois que je perds la boule ?  » demande Elie à son père …

Partager cette news

Vous dirigez une maison de repos ou y travaillez (MRS, EHPAD, EMS, CHSLD, etc.)

Vous souhaitez fidéliser les professionnels en place et augmenter l’attractivité de votre maison de repos (MRS, EHPAD, EMS, CHSLD, etc.), tant auprès de futurs collaborateurs que de futurs résidents. Pour cela, vous êtes convaincu(e) que votre maison de repos doit avant tout être un lieu où il fait bon vivre et travailler; un lieu où l’humain et le maintien de la vie sont au cœur des préoccupations.

Nous vous proposons différentes formules adaptables selon vos souhaits et spécificités :

1. Pack audit : nous réalisons un état des lieux de la qualité de vie des résidents et des professionnels de votre structure et analysons les caractéristiques physiques et organisationnelles de celle-ci.

2. Pack accompagnement : nous accompagnons l’évolution des pratiques via des éléments de sensibilisation, de formation et de suivi sur le terrain adaptés à vos besoins.

3. Pack supervision clinique : il est fréquent que certains résidents soient décrits comme présentant des « troubles du comportement ». Nous vous proposons d’analyser et de comprendre le sens de ces manifestations comportementales afin de mieux y réagir.

Intéressé(e) par ce que vous lisez ? Contactez-nous

Vous dirigez une structure d’aide et/ou de soins à domicile ou travaillez dans ce secteur

Vous souhaitez placer l’humain au centre, tant le professionnel que l’usager. Toutefois, vous vous sentez parfois démuni(e) dans vos interactions et vos accompagnements auprès d’adultes âgés.

Réalisons ensemble un état des lieux des caractéristiques de vos interventions à domicile et déterminons le mode d’accompagnement le plus adapté à vos besoins spécifiques (sensibilisation, accompagnement, formation et/ou consultance) !

Intéressé(e) par ce que vous lisez ? Contactez-nous

Vous aménagez ou construisez des structures résidentielles incluant des adultes âgés

Vous êtes expert(e) dans votre domaine et cherchez une compétence complémentaire à la vôtre afin de construire, rénover ou aménager un lieu de vie collectif bien pensé par rapport à un public âgé et respectueux de celui-ci?

Contactez-nous, nous serons ravis de travaillons ensemble au développement de votre projet.

Vous êtes aidant de personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparenté

LyAge, en collaboration avec Partenamut, a référencé tous les psychologues formés par Stéphane Adam et ses collaborateurs/trices dans le soutien aux aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées. La formation spécifique suivie par ces psychologues garantit leur expertise et la qualité de l’accompagnement. Concrètement, ces psychologues proposent des séances individuelles ou en groupe, spécifiquement conçues pour répondre aux besoins des aidants.

Partenamut intervient dans le coût des séances de guidance réalisées par un.e psychologue du réseau LyAge. Si vous êtes un aidant proche reconnu par Partenamut, vous pouvez bénéficier d’un remboursement de 40 € par séance, pour un maximum de 2 séances par an.

Qui suis-je ?

A la fin de mes études de Psychologie, j’ai été engagé au centre hospitalier Brühl à Liège pour une expérience pilote subventionnée par le CHU : la création d’un centre dédié à la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Là, on a en quelque sorte découvert ce qu’était le vieillissement et c’est devenu une réelle passion pour moi. Dans les suites de ma thèse de doctorat obtenue en 2004, j’ai continué à travailler tant en clinique que dans la recherche. Depuis 2010, je suis responsable de l’Unité de Psychologie de la Sénescence (UPsySen), unité que j’ai moi-même créée. Bouillonnant d’idées, je me suis toujours fortement impliqué dans la vulgarisation et la transmission de toute une série d’évidences scientifiques liées au secteur vieillissement, dont les études encadrées au sein de mon service. Je suis l’auteur et le co-auteur de plusieurs livres et chapitres d’ouvrage à destination de cliniciens, et de plus de 70 articles scientifiques. Désireux d’amplifier et de structurer mieux encore les actions de terrain, nous avons décidé avec Pierre de nous lancer dans l’aventure LyAge.

Missions

Mes missions principales concernent les axes supervisions cliniques et consultance. Si vous êtes désireux(se) de développer un nouveau service ou produit technologique, habitat, etc. à destination d’adultes âgés ou incluant ces derniers, je serai votre interlocuteur privilégié.

Qui suis-je ?

De l’enfance au vieillissement, il n’y a qu’un pas. Un pas que je n’imaginais au départ pas franchir. Diplômé de l’Université de Liège en 2005, je me suis d’abord penché sur l’évaluation de la qualité de vie infantile. Dès 2006, cette activité de recherche s’est combinée à un travail de psychologue clinicien. Mon intérêt pour le concept de qualité de vie s’est toutefois rapidement étendu aux personnes âgées, notamment celles atteintes de démence. C’est par ce biais que j’ai intégré début 2006 l’Unité de Psychologie clinique du vieillissement. Mes recherches et publications m’ont permis de défendre en mai 2011 une thèse de doctorat sur le thème de l’évaluation de la qualité de vie dans la maladie d’Alzheimer. Dans les suites de cette thèse et d’un séjour de recherche de 6 mois au Canada, j’ai décidé de me concentrer exclusivement sur le secteur vieillissement, animé par une forte envie de contribuer à une mission d’envergure qu’est le changement de regard et d’attitudes à l’égard des adultes âgés. Collaborateur principal de Stéphane Adam depuis 2011, c’est tout naturellement que nous avons décidé de nous lancer ensemble, forts de nos expériences respectives, dans le projet LyAge.

Missions

Impliqué à tous niveaux dans le développement de LyAge, je suis actuellement un peu le couteau suisse de la structure. Toutefois, mes missions principales concernent les axes audits, formations et accompagnement. J’ai notamment été l’instigateur principal de l’audit résidents en maison de repos ainsi que de l’audit structure (aménagement physique et organisation de la vie en maison de repos).