Colloque ANM – autodétermination
Début novembre Stéphane Adam et Christophe Crévieaux participeront au colloque ANM. Thème abordé: "Le modèle Tübbe au service de l'autodétermination"
Début novembre Stéphane Adam et Christophe Crévieaux participeront au colloque ANM. Thème abordé: "Le modèle Tübbe au service de l'autodétermination"
Participation de Stéphane Adam et d'autres intervenants de renom dont Nicole Poirier & Kevin Charras poir ce 5ème colloque #SéniorsetPartenaires!
Débat: "Tubbe, le modèle référence dans les maisons de repos et de soins ?"
Premier ouvrage de la Spin-off LyAge. Thème abordé: les maisons de repos
25/11/21 (de 17h30 à 19h30) - Rencontre interactive dans le "Hub créatif" de Seraing sur le thème - "Vieillissement de la population: Construire de nouvelles manières d'habiter ensemble" (orateurs: Marc De Paoli & Stéphane Adam)
Interview (plateau direct télé) dans le cadre de l'émission "Pour Info" sur LN24: "Les personnes âgées sont-elles mises au ban de la sociétés?"
Interview de Stéphane Adam dans le cadre du documentaire "Pourquoi nous détestent-ils? Nous les vieux".
A voir ou revoir sur la Trois le dimanche 22 août à 20h35; Rediffusion le vendredi 27/08 à 22h30.
Interview rediffusée ce samedi 21 août 2021 réalisé dans le cadre de l'émission "Les Eclaireurs" animée par Fabienne Vande Meerssche (@fvandemeerssche).
Table ronde virtuelle d'experts belges et québécois pour changer le regard sur le vieillissement
Emission "Comment bien vieillir dans notre société actuelle?' organisée dans le cadre de la 14ème édition du Festival "ImagéSanté"
Participation de Stéphane Adam à l'émission "Regard sur" - thème "Nos aînés" (RTBF - Julie Morelle). Ce débat a fait suite à la diffusion du documentaire "Mon vieux" réalisé par Elie Semoun et Marjorie Déjardin
Nouvelle publication UPsySen (dans le contexte du doctorat d'Adeline Muller) - Article proposant des recommandations pratiques et méthodologiques quant à l’utilisation de la "présence simulée".
Article dans le magazine ULiège "Le Quinzième Jour" (publié le 13 janvier 2021). Cet article a fait l'objet d'une illustration par une interview vidéo publiée sur Youtube (Dossier: Patricia JANSSENS - Photos: Philippe HERBET)
Nouvelle publication UPsySen (dans le contexte du doctorat d'Adeline Muller) - étude portant sur l'importance de considérer l'histoire de vie des personnes âgées dès son entrée en institution (MR/MRS, EHPAD, etc.).
Participation à une émission débat sur la situation des maisons de repos et la nécessité de réformer le secteur.
Interview sur la chaîne VEDIA (25 janvier 2020) faisant suite à l'implémentation du projet "Tübbe" dans une cinquantaine de maisons de repos en Wallonie
Vous souhaitez fidéliser les professionnels en place et augmenter l’attractivité de votre maison de repos (MRS, EHPAD, EMS, CHSLD, etc.), tant auprès de futurs collaborateurs que de futurs résidents. Pour cela, vous êtes convaincu(e) que votre maison de repos doit avant tout être un lieu où il fait bon vivre et travailler; un lieu où l’humain et le maintien de la vie sont au cœur des préoccupations.
Nous vous proposons différentes formules adaptables selon vos souhaits et spécificités :
1. Pack audit : nous réalisons un état des lieux de la qualité de vie des résidents et des professionnels de votre structure et analysons les caractéristiques physiques et organisationnelles de celle-ci.
2. Pack accompagnement : nous accompagnons l’évolution des pratiques via des éléments de sensibilisation, de formation et de suivi sur le terrain adaptés à vos besoins.
3. Pack supervision clinique : il est fréquent que certains résidents soient décrits comme présentant des « troubles du comportement ». Nous vous proposons d’analyser et de comprendre le sens de ces manifestations comportementales afin de mieux y réagir.
Intéressé(e) par ce que vous lisez ? Contactez-nous
Vous souhaitez placer l’humain au centre, tant le professionnel que l’usager. Toutefois, vous vous sentez parfois démuni(e) dans vos interactions et vos accompagnements auprès d’adultes âgés.
Réalisons ensemble un état des lieux des caractéristiques de vos interventions à domicile et déterminons le mode d’accompagnement le plus adapté à vos besoins spécifiques (sensibilisation, accompagnement, formation et/ou consultance) !
Intéressé(e) par ce que vous lisez ? Contactez-nous
Vous êtes expert(e) dans votre domaine et cherchez une compétence complémentaire à la vôtre afin de construire, rénover ou aménager un lieu de vie collectif bien pensé par rapport à un public âgé et respectueux de celui-ci?
Contactez-nous, nous serons ravis de travaillons ensemble au développement de votre projet.
Co-fondateur de LyAge
A la fin de mes études de Psychologie, j’ai été engagé au centre hospitalier Brühl à Liège pour une expérience pilote subventionnée par le CHU : la création d’un centre dédié à la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Là, on a en quelque sorte découvert ce qu’était le vieillissement et c’est devenu une réelle passion pour moi. Dans les suites de ma thèse de doctorat obtenue en 2004, j’ai continué à travailler tant en clinique que dans la recherche. Depuis 2010, je suis responsable de l’Unité de Psychologie de la Sénescence (UPsySen), unité que j’ai moi-même créée. Bouillonnant d’idées, je me suis toujours fortement impliqué dans la vulgarisation et la transmission de toute une série d’évidences scientifiques liées au secteur vieillissement, dont les études encadrées au sein de mon service. Je suis l’auteur et le co-auteur de plusieurs livres et chapitres d’ouvrage à destination de cliniciens, et de plus de 70 articles scientifiques. Désireux d’amplifier et de structurer mieux encore les actions de terrain, nous avons décidé avec Pierre de nous lancer dans l’aventure LyAge.
Mes missions principales concernent les axes supervisions cliniques et consultance. Si vous êtes désireux(se) de développer un nouveau service ou produit technologique, habitat, etc. à destination d’adultes âgés ou incluant ces derniers, je serai votre interlocuteur privilégié.
Co-fondateur de LyAge
De l’enfance au vieillissement, il n’y a qu’un pas. Un pas que je n’imaginais au départ pas franchir. Diplômé de l’Université de Liège en 2005, je me suis d’abord penché sur l’évaluation de la qualité de vie infantile. Dès 2006, cette activité de recherche s’est combinée à un travail de psychologue clinicien. Mon intérêt pour le concept de qualité de vie s’est toutefois rapidement étendu aux personnes âgées, notamment celles atteintes de démence. C’est par ce biais que j’ai intégré début 2006 l’Unité de Psychologie clinique du vieillissement. Mes recherches et publications m’ont permis de défendre en mai 2011 une thèse de doctorat sur le thème de l’évaluation de la qualité de vie dans la maladie d’Alzheimer. Dans les suites de cette thèse et d’un séjour de recherche de 6 mois au Canada, j’ai décidé de me concentrer exclusivement sur le secteur vieillissement, animé par une forte envie de contribuer à une mission d’envergure qu’est le changement de regard et d’attitudes à l’égard des adultes âgés. Collaborateur principal de Stéphane Adam depuis 2011, c’est tout naturellement que nous avons décidé de nous lancer ensemble, forts de nos expériences respectives, dans le projet LyAge.
Impliqué à tous niveaux dans le développement de LyAge, je suis actuellement un peu le couteau suisse de la structure. Toutefois, mes missions principales concernent les axes audits, formations et accompagnement. J’ai notamment été l’instigateur principal de l’audit résidents en maison de repos ainsi que de l’audit structure (aménagement physique et organisation de la vie en maison de repos).