Le 25/11/21 (17h30 – 19h30) aura lieu à la CSD de Seraing (Rue de la Boverie 379 à 4100 Seraing) une rencontre interactive sur le thème « Vieillissement de la population : construire de nouvelles manières d’habiter ensemble »
L’entrée est libre mais l’inscription est obligatoire – cliquez ici pour accéder au formulaire d’inscription
Résumé:
En Wallonie, selon les perspectives du Bureau fédéral du Plan, la part des 65 ans et plus devrait atteindre 21% en 2025 et approcher les 26% en 2050. Le vieillissement de la population constitue donc l’une des tendances les plus importantes du XXIe siècle. Cette évolution démographique a des implications considérables à de nombreux niveaux et génère d’immenses défis économiques, sociaux et environnementaux.
De nouvelles préoccupations naissent avec, en particulier, la capacité des sociétés à faire face à cette mutation démographique. Dans ce contexte, la question de l’habitat tout le long de la vie apparaît comme un élément déterminant. Actuellement, deux alternatives s’offrent aux personnes âgées, à savoir : rester à domicile – ce qui peut impliquer l’utilisation d’aides via, par exemple, les services de soins à domicile (CSD) ; ou aller en maison de repos – ce qui implique de s’adapter à un système très (trop) cadré et médicalisé qui n’apparaît pas toujours comme compatible avec l’épanouissement et la qualité de vie de la personne.
Néanmoins, des alternatives sont possibles, intégrant des valeurs de partage et de solidarité, ainsi que des notions de santé (habitat tout le long de la vie, quel que soit le niveau de dépendance) et de mixité (générationnelle, économique et culturelle). Pour y arriver, il s’agira de réfléchir collectivement à un nouveau mode de fonctionnement économique et social au travers de projets concrets.
Nos deux orateurs, Stéphane Adam et Marc de Paoli, mettront en lumière les freins du système actuel dans leur globalité et les opportunités à saisir pour construire cette nouvelle manière « d’habiter » ensemble.
Cette rencontre originale et interactive sera l’occasion de découvrir des projets d’innovation sociale qui, on l’espère, inciteront les pouvoirs locaux/publics sérésiens à agir en ce sens avec leur patrimoine immobilier.